Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ONGI ETORRI

Oinak Arin euskal dantza taldearen horialde ofiziala.

Site officiel du groupe de danses basques Oinak Arin.

 Logo OA

Chercher / Bilatu

S'abonner/Abonatu

En indiquant ci-dessous votre mail, vous vous inscrivez à la newsletter et recevrez un message à chaque nouveauté du site.

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 22:50

Les vacances sont passées, on est toujours là ...

 

Les 23 et 24 juillet dernier, après plusieurs mois de préparation, Oinak Arin a fêté ses 50 ans. Le spectacle du samedi soir a réuni pas moins de 120 anciens et actuels danseurs sur le grand fronton de Briscous. Après que la pluie se soit mêlée au spectacle, les quelques 500 spectateurs présents ont pu admirer la prestation collective. S’il n’y a rien à enlever au travail accompli par les danseurs actuels, et rien à redire sur la maîtrise retrouvée des anciens, le point d’orgue du spectacle aura été la création « ihautarima » interprétée par un groupe de 20 filles. Sur le thème du carnaval, musique enlevée,  finesse de danse, et couleurs virevoltantes ont enchanté le public. La soirée s’est prolongée autour d’un verre, l’occasion d’un échange entre danseurs et spectateurs.

Voici une vidéo qui devrait vous rappeler des choses (vous pourrez également trouver des photos sur ce blog) :

 

 

Au lendemain, les costumes et musiques traditionnels ont laissé place à un banquet de près de 300 couverts. Toutes les générations du groupe et du village ont pu célébrer ensemble cet anniversaire et évoquer un demi-siècle de traditions, de danses et de carnavals.

 

Encore un dernier événement permettra à Oinak Arin de boucler en beauté et en douceur ce cinquantenaire : une soirée musicale est prévue cet automne en l’église de Briscous.

 

Hommage

Ce week-end était aussi l’occasion de rendre hommage aux 4 danseurs d’Oinak Arin qui nous ont quitté alors qu’ils dansaient encore : Gérard Suhubiette en 1974, André Iriberry en 1985, Beñat Mailharraincin 1989, et plus particulièrement Maddi Guillemotonia. Jeune danseuse et monitrice de 20 ans, Maddi nous a quittés le 6 juillet dernier. Nous garderons à jamais le souvenir d’une danseuse précise et légère, amoureuse de la danse et fièrement attachée à la culture basque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires